LES FRAIS DES ETUDES EN RUSSIE
Le ministère de la science et de l’enseignement supérieur du gouvernement russe propose une formation universitaire à un prix abordable dans le but d’offrir une formation de qualité à tous.
Les dépenses d’études sont fixées par le Ministère de la Science et de l’enseignement supérieur russe au maximum en fonction de l’investissement de l’État dans la formation d’un élève.
Il est évident que plusieurs facteurs déterminent le coût de l’éducation dans les universités russes. Voici quelques-uns de ces facteurs :
La ville d'étude
Il est communément admis qu’étudier dans une grande ville ou en province coûte plus cher que d’étudier dans une petite ville ou en province.
En même temps, la qualité de l’éducation est équivalente dans toute la Russie et n’est pas inférieure à la moyenne européenne.Notre objectif est de faire progresser l’enseignement supérieur russe et de diffuser une image objective de la Russie moderne afin de permettre aux futurs étudiants de s’informer sur les incontestables opportunités éducatives de la Russie.
L’université
Les universités diffèrent en termes de renommée et d’infrastructure, ce qui an un impact sur les coûts de scolarité. Pour plus d’informations, veuillez lire l’article sur les universités les plus chères en Russie.
Programme et la durée d'études
Comparé aux autres, le programme de formation est l’un des facteurs les plus influents sur les frais de scolarité. Par exemple, en comparaison avec le programme de formation en sciences sociales, le programme de formation en sciences médicales est plus coûteux.
Il convient de souligner que les établissements d’enseignement russes proposent une variété de programmes de formation pour les étudiants souhaitant poursuivre leurs études, allant des mathématiques et des sciences naturelles jusqu’à l’art dramatique.
En ce qui concerne la durée de la formation, les sciences médicales sont une fois de plus plus longues que les autres formations (une année de langue plus 6 ans d’études).
Combien coûte les études en Russie?
En Russie, les frais d’études sont environ 5 à 7 fois inférieurs à ceux d’Europe et des États-Unis, et il existe plusieurs options pour ceux qui ont du mal avec la langue, comme étudier en anglais ou en français.
Il est important de se rappeler que les frais d’études en russe ou en anglais sont un peu plus élevés que ceux en français ou en anglais.
Le coût des études en Licence
Après avoir appris la langue russe à la faculté préparatoire, les étudiants passent les examens dans la spécialité qu’ils ont choisie avant de commencer les études de premier cycle. La période de licence en Russie est de quatre ans. À la fin de la formation, les étudiants reçoivent un diplôme de licence et peuvent, si nécessaire, poursuivre leurs études en Master.
Selon le site officiel du ministère de la science et de l’enseignement supérieur, le coût d’une année de licence pour l’année 2021-2022 varie entre 180 000 et 200 000 roubles, soit entre 3 340 $ et 3 340 $. Le montant annuel minimum est de 123.500 roubles (2 060 $), tandis que le montant annuel maximum est de 715 000 roubles (11 620 $).
En Russie, la formation en science médicale coûte environ 250 à 270.000 roubles par an, soit 4.170 à 4.500 $.
Dans les villes plus petites, les
Quel est le coût d'obtenir un diplôme de spécialiste à une université russe?
Le cycle Spécialiste donne une formation plus pratique que les études en licence et dure au moins cinq ans. Les diplômés obtiennent un diplôme d’études supérieures et un grade de spécialiste après avoir soutenu un mémoire.
La formation de spécialiste coûte environ 200 000 roubles (environ 3 340 à 3 670 $) par an. Le montant annuel minimum est de 120 000 roubles (2 000 $), tandis que le montant annuel maximum est de 632.580 roubles (10 543 $).
Le coût des études en Master
Les programmes de master durent deux ans (si vous maîtrisez la langue russe, vous devez passer par la faculté préparatoire ou demander une formation en anglais).
Le master permet d’approfondir les connaissances dans le domaine choisi. Pour accéder au Master, il est nécessaire d’avoir un diplôme de licence ou de spécialiste. Les étudiants reçoivent ensuite un diplôme de master.
Le coût d’une année d’études au niveau Master est d’environ 220 000 roubles (3 670-4 000 $). Le montant annuel minimal est de 127.000 roubles (2 120 $) et le montant annuel maximum est de 450 000 roubles (7 500 $).
Le coût du doctorat en Russie
Le doctorat dure généralement trois ans. L’obtention d’un diplôme de master ou de spécialiste permet d’accéder à un projet de recherche doctoral. Les doctorants reçoivent le titre de candidat des sciences après avoir soutenu leur thèse.
Le coût d’une année de doctorat varie entre 240 et 260 000 roubles (4.000 et 4.370 $). Le prix annuel minimum est de 136.500 roubles (2 275 $) et le prix annuel maximum est de 405 000 roubles (6 750 $).
NB : Ceci est une étude approximative des coûts d’études en Russie. Pour obtenir des informations plus précises sur les coûts de cette année, veuillez vous inscrire en cliquant ici.